Mon CV


Directeur du Développement, Marketing et Commercial.

 Profil

Stratégie :

Face à des problématiques complexes dans des environnements en mutation les entreprises ont l’obligation de repenser leurs stratégies.
=> Mon rôle : Dresser les objectifs clés, définir les offres pertinentes et mettre en place les discours et outils.

Développement :

Toute structure n’existe que si elle partage ses valeurs, ses produits et ses services avec les bons clients.
=> Mon rôle : adresser les bonnes cibles, faire adhérer à l’offre et acquérir la participation de nouveaux comptes.

Management :

C’est une équipe qui porte la réussite, produits, services ne trouvent leur force que dans le partage et la motivation des collaborateurs.
=> Mon rôle : animer, encadrer et motiver les collaborateurs en charge des missions assignés.

 Depuis Octobre 2010 : consultant sénior

–        Kandiway.com : 6 mois. www.kandiway.com

  • Campagne de lancement de la première place de marché dédié aux ressources humaines.
  • Mix marketing et communication, business modèle et stratégie webmarketing.

–        Ibiza Communication : 8 mois (toujours en cours). www.ibizacom.com

  • Formation des équipes aux nouvelles technologies.
  • Développement de l’offre digitale, positionnement de l’Agence.

–        Novacom & Associés : 13 mois. www.novacom-associes.net

  • Repositionnement de l’agence, définition des modèles de développement de l’offre.
  • Stratégie commerciale et organisation de Business Units.

–        Ecotour.com : 3 mois. www.ecotour.com

  • Analyse RH de l’entreprise, entretiens individuels, définition des postes clés, organisation des services avec le PDG.
  • Rédaction du cahier des charges de la refonte du site.

–        Voyages-sncf.com : 12 mois. http://ecocomparateur.voyages-sncf.com

  • Développement du premier service de comparaison en ligne multimodal (Train, avion, voiture) qui inclut également une dimension « green ».
  • Signature auprès des plus grands sites internet français (Lagardère, France soir, Notre temps, Auchan-voyages) pour placer le service en marque blanche.

 

Janvier 2007  à Octobre 2010 : Directeur du développement d’un Tour Opérateur – Nosylis

Voyage de luxe, leader en France. www.nosylis.com

–        Stratégie :

  • Mise en place de dossiers de levée de fonds.
  • Relations avec les partenaires financiers et institutionnels.
  • Recrutement et DRH.

–        Développement :

  • Refonte de tout le Système d’Information (Site web, back office, CRM).
  • Lancement du premier web b2b voyage de luxe (1000 agents connectés)
  • Spécifications détaillées, financement, gestion du planning et formation des utilisateurs.
  • Initiation de nombreux projets technologiques (Mobile, emailing, site B2B, affiliation)

–        Commercial & management :

  • Négociation d’accords cadres de référencement auprès de réseaux d’agences de voyages en France, Suisse et Belgique.
  • Animation d’une équipe de 4 commerciaux, objectifs, argumentaires.
  • Gestion du service après vente, négociations réparatrices dans le cadre de litiges clients.
  • Statistiques, reporting et analyse des résultats.

Mars 2003 à Décembre 2006 : Fondateur et associé d’Expertiz.biz

Cabinet de consultants « high level » spécialisés tourisme et technologies. www.expertiz.biz

–        Stratégie :

  • Accompagnement de dirigeants dans les étapes de migration vers les nouvelles technologies.
  • Rédaction de scénarios de stratégie du changement.

–        Développement & commercial :

  • Cahier des charges multi-domaines (technique, fonctionnel et marketing)
  • Organisation d’appels d’offres.
  • Suivi de projets et formation des utilisateurs.
  • Création et déploiement d’opérations évènementielles « tourisme et technologie » : Instantanet, Net managers.
  • e-marketing, accompagnement de nombreux sites web e-tourisme : selectour.com, lathalasso.com, tousenfrance.com, Auchan voyages, Terra bien être, onvapartir.com,
  • génération de trafic, optimisation des leviers (SEO, SEM) et budgets pour l’acquisition d’un trafic qualifié la gestion et le suivi des « ROI ».

Janvier 2001 à décembre 2002 : Directeur commercial et marketing

Advences, Web Agency Tourisme et technologies. www.advences.com

–        Stratégie :

  • Création de l’identité de la marque et déploiement de tout son process.
  • Etablissement de la stratégie marketing et commerciale.
  • Définition des gammes de produits et services, et du modèle économique.
  • Accompagnement des acteurs majeurs du métier dans leur stratégie e-tourisme.

–        Développement Commercial :

  • Croissance du CA de 25 %.
  • Diversification et répartition du portefeuille client.

–        Management :

  • Gestion d’une équipe commerciale : incentive, reporting, accompagnement terrain et formation.

 

Septembre 1992 à décembre 2000 : Fondateur et associé

Sherwood Communication, agence de communication globale spécialisée sur le secteur du tourisme et des loisirs

–        Création et développement de l’agence.

–        Vente et mise en place de nombreuses opérations de communication pour les acteurs du tourisme (offices de tourisme, compagnies aériennes, loueurs de voitures, tours opérateurs).

–        Recrutement et encadrement d’une équipe de 15 collaborateurs.

 

Formation :

–        Ecole supérieure de Publicité « Sup de Pub » (3ème cycle).

–        Diplôme Universitaire de Technologie « techniques de commercialisation ».

–        Baccalauréat Mention Bien.

 

Compétences opérationnelles:

–        Anglais courant.

–        Très bonne connaissance technique de l’univers web et de la chaîne graphique (print).

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