Une agence de communication…


Me voilà tout frais moulu sorti d’études de marketing et de publicité (si, si il paraît que cela s’append … bon ok alors). Et mon cv atterrit dans une agence « d’édition publicitaire »…la belle affaire. Commence alors toute une initiation à la chaîne graphique, aux bons à tirer machine, aux typons, aux cromalins … aux coursiers fous qui traversent Paris en 15 minutes.Nous portions des « vaches » ces gros cartables de pubarts, qui regorgeaient de modèles, d’échantillons de découpes, de vernis sélectifs, de chartes graphiques. Et ces vaches ne furent pas maigres. Lorsque le hasard des rencontres me mis face à autre cow boy (qui ne me quittera pas pendant presque 20 ans) nous lui rendions hommage. Il nous vient l’idée, en commercial affuté, de faire la pige des secteurs les plus consommateurs de brochure.

Nous tombons vite sur le tourisme, qui présente de vraies règles métiers. Il y a des agences pour le secteur médical, automobile, mais rien sur le tourisme ? Bizarre. Alors que le monde de la communication se spécialise par métier de communicant (le hors média, la pub, le PLV, le marketing direct…)  nous prenons à contrepied la tendance. Il faut mettre en face de clients, des experts de leur métier si compliqué. Etre rassuré, compris pour mieux optimiser les investissements. La recette est simple, le succès est là !

Allons donc proposer à ce monde étrange et attirant du tourisme nos compétences de communicant. Fini les livrets d’accueil austères, les cartes de voeux pour les banques d’affaires, les rapports d’activité pour les consortium industriels, un nouveau monde s’ouvre à nous.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les cocotiers, les plages, les pyramides, les îles. A l’encre et au cigare des boudoirs de notaires succèda la vanille de Madagascar et le Jasmin de Tozeur !  Une agence de communication spécialisée sur le secteur du tourisme est née. Salons, relations presse, plans médias, des tonnes de papiers (brochures, mailing, communiqués de presse, affiches 4 x 3 …) tous les outils du mix de communication proposés à tous acteurs du tourisme publics et privés. De belles années, de belles histoires, et là les recontres qui façonnent votre histoire. Vos pairs, vos amis,… et les autres.

Souvenons-nous de ces salons à Deauville, ces soirées James Bond, Casino, Fête Forraine … quelle énérgie ! nous étions jeunes oui peut-être et alors ?

Cette forêt resiste encore à la déforestation sauvage, ses gardiens sont nos amis, alors courage Robin, tiens bon !

Retrouvez ICI quelques visuels de ces campagnes.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s