Le point sur les Community Manager


Bonjour,

issu du très sérieux site « Social Fresh » une belle étude sur l’état des lieux des community manager aux US. Ne jurons pas que sur la prédominance des états-unis, mais il faut bien avouer que dans ce domaine (comme dans d’autres) ils ont un peu d’avance. Voir ce qui se passe là bas est bien souvent une façon d’anticiper ce qui doit se passer chez nous. Et quoi ? on y contribue ???? ah bon !

Tout d’abord une rapide synthèse.

Depuis 2010, le 4ème Lundi de janvier, une étude sur le métier de community manager est poussée par Jason Keath. Vous trouverez ici l’intégralité de l’article : ICI

Basé sur l’analyse de 304 comunity managers entre le 5 et 20 janvier. Est retenu dans l’étude une personne qui passe plus de 20 heures par semaine sur le community management.

Le Community manager en 2011 ? qui est-il ?

65 % de femmes (contre 68% en 2011), qui a parlé de sexisme ici ? D’autant que les audiences sont 2 fois plus larges à gérer entre 2011 et 2012.  C’est un métier jeune, géré par des « jeunes », avec 43% qui ont plus de 31 ans … et 57% donc qui en ont moins !!!

Je vous fait grâce de la répartition géographique US …  notons tout de même que NYC représente avec 18% la plus grosse part ! et ne dis-t-ton pas que NYC est un état à part, pas si américain que cela ?

Efforts majoritaires en B2C à 76% … une idée pour les professionnels du tourisme 😉 !

Et de toutes façon géré en interne par les marques, les agences avec 33% de part de marché n’ont pas encore fait la preuve de leur valeur ajoutée. C’est surement liée à l’intense relation entre les marques et les réseaux sociaux… ou peut être dû au fait que ce n’est pas encore considéré comme un vrai « Métier » ! attendez que les premiers CM sortent et montent leur Business !!!

Ah … 10ème position pour le travel … pas si mal !

Pour les salaires ont est entre 55 et 77 k$ soit entre 40 à 50 k€ … voilà qui est mieux payé que chez nous.

55% des efforts consentis sur Facebook !!! et avec toujours la tâche la plus ardue « Créer du contenu » … qui à elle seule capte 23% de l’energie. C’est un bon signe ? non ? du sens au lieu du signe ? c’est plutôt bien non …

Je vous laisse lire l’article en VO non sous titrée, et récupérer sur slideshare la presentation ICI.

Merci à Jason …

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s